Quels sont les obstacles qui empêchent de porter du fruit pour Dieu ?

Lecture dans Matthieu 13/1-9, 18-23

 

Voici ce que désignent certains mots utilisés par Jésus :

– Le semeur = Fils de l’homme (Matthieu 13/37)
– La semence = la Parole du Royaume (Matthieu 13/19)
– Le terrain = le coeur de l’homme (Matthieu 13/19) 

Jésus parle de quatre terrains différents qui reçoivent exactement la même semence, c’est-à-dire de quatre dispositions de coeur où la Parole produira des résultats différents.

Il est bon de remarquer que Jésus sème la Parole dans tous les cœurs, disposés ou pas : Il ne fait ni préférence, ni sélection mais Il donne l’opportunité à tous de le connaître.

1er cas : parce que le Saint-Esprit est absent.

Le diable réussit à empêcher la Parole de Dieu de s’enraciner dans le coeur en la faisant disparaître. Il peut le faire car le coeur de cette personne ne peut la comprendre car il n’a pas l’Esprit de Dieu en lui (1 Corinthiens 2/14). Pour recevoir l’Esprit de Dieu, il faut passer par une repentance sincère.

Exemple Actes 17/32.

2ème cas : une foi mal affermie

La Parole est reçue avec joie. Mais parce que ce coeur n’est pas bien enraciné dans la Parole, la personne trébuche dès que survient une épreuve. Il perd confiance en Dieu. Il faut se souvenir de ce verset : « La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu ». Romains 10/17 

3ème cas : une attirance pour le monde

Ce sont les préoccupations de ce monde qui arrivent à dominer dans le coeur de cette personne. La Parole ne peut s’épanouir dans un coeur si partagé : elle finit par être étouffée (1 Timothée 6/9-10). 

– La solution : Luc 8/15

4ème cas : un coeur disposé pour porter du fruit

C’est dans un coeur honnête et bon que la Parole de Dieu portera du fruit. Il faut retenir cette Parole avec persévérance. Le fruit qui sortira de ce coeur, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi (Galates 5/22). Mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour (1 Corinthiens 13/13) parce que dans l’amour, il n’y a pas de mal.

Conclusion : Luc 8/18

« Faites donc bien attention à la manière dont vous écoutez, car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il croit avoir. »

La Parole de Dieu est le moyen par lequel nous avons la vie de Dieu en nous.

Que Dieu vous bénisse !

Laisser un commentaire